Bergson, L'énergie spirituelle - Analyse de texte

Modifié par Ericlecoquil

Extrait :

Derrière les souvenirs qui viennent se poser ainsi sur notre occupation présente et se révéler au moyen d'elle, il y en a d'autres, des milliers et des milliers d'autres, en bas, au-dessous de la scène illuminée par la conscience. Oui, je crois que notre vie passée est là, et que tout ce que nous avons perçu, pensé, voulu depuis le premier éveil de notre conscience, persiste indéfiniment.
Mais les souvenirs que ma mémoire conserve ainsi dans ses plus obscures profondeurs y sont à l'état de fantômes invisibles. Ils aspirent peut-être à la lumière : ils n'essaient pourtant pas d'y remonter ; ils savent que c'est impossible, et que moi, être vivant et agissant, j'ai autre chose à faire que de m'occuper d'eux.
Mais supposez qu'à un moment donné je me désintéresse de la situation présente, de l'action pressante. Supposez, en d'autres termes, que je m'endorme. Alors ces souvenirs immobiles, sentant que je viens d'écarter l'obstacle, de soulever la trappe qui les maintenait dans le sous-sol de la conscience, se mettent en mouvement. Ils se lèvent, ils s'agitent, ils exécutent, dans la nuit de l'inconscient, une immense danse macabre. Et, tous ensemble, ils courent à la porte qui vient de s'entrouvrir.

Bergson, "L'Énergie spirituelle", dans Essais et Conférences, Éditions Alcan, 1919, pp. 95-96.


Questions :

1. Que suggère, dans cet extrait, le contraste entre la lumière et l'obscurité ?

2. Si la conscience est figurée par la lumière et l'inconscient par l'obscurité, le psychisme humain est-il majoritairement sombre, ou lumineux ? Justifiez votre réponse.

3. Cet extrait établit une corrélation entre l'utilité pour l'action et la présence des souvenirs à l'esprit de celui qui agit. D'après vous, pourquoi ? Cela signifie-t-il qu'au gré des circonstances, tous pourraient remonter à la conscience ?

4. Les "souvenirs que ma mémoire conserve ainsi dans ses plus obscures profondeurs" sont personnifiés dans cet extrait. Pourquoi, selon vous ?

5. Pourquoi cet extrait parle-t-il de "fantômes" et de "danse macabre" ?

6. D'après vous, ces souvenirs enfouis dans l'inconscient peuvent-ils en ressurgir autrement que sous la forme de spectres, de fantômes ? Pourquoi ?

7. Cet extrait recourt à une métaphore architecturale, parlant de "la trappe qui les maintenait dans le sous-sol de la conscience". Quelle hypothèse peut-on alors faire quant à la composition de cet édifice, quant à ses proportions ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0